VendangesGeneralPlaisir de SiauracPresseSiauracVigne

Les vendanges 2025 année précoce

Les vendanges 2025 … démarrage précoce, ce mardi 2 septembre par le Rosé

Cette année, nous allons produire du rosé, un joli rosé, un vin frais qui va ravir vos déjeuners ensoleillé et nous avons commencé ce mardi 2 septembre, une rentrée précoce pour un millésime précoce mais qui s’annonce remarquable … encore une année en 5 qui confirme les croyances de bon nombre de personnes dans le vin … Et tant mieux si celui-ci est bon car les chaleurs et la sécheresse de l’été ont entamé sérieusement notre capital de production et la récolte va être mon quantitative que souhaitée. Nous verrons cela à la fin des vendanges et pour l’heure voici la vision du  millésime 2025 par David Pernet – Sovivins Conseils (source Vitisphère article à lire ici) :

Dans le vignoble bordelais le millésime « 2025 s’annonce remarquable, globalement très structuré, avec une acidité modérée et un potentiel tannique parmi les plus élevés de ces dernières décennies » résume le consultant David Pernet (Sovivins Conseils) dans sa note de référence sur le millésime intitulée « le retour d’un « big five » ! ».

Les vendanges 2025 - le millésime 2025 précoce vu par David Pernet Oenologue Sovivins COnseilsComme le buffle, l’éléphant, le léopard, le lion et le rhinocéros sont les cinq animaux incontournables d’un safari africain, les millésimes en cinq sont immanquables pour un amateur de vin. Et impossible à rater pour un vigneron ? « Après le chemin de croix de 2024 [NDLR : dont la pluviométrie était un défi quasi-continu], 2025 pourrait faire office de sinécure » reconnaît David Pernet, pour qui « mise à part l’inquiétude liée aux faibles rendements potentiels, du fait de la faible fertilité des bourgeons hérités de 2024, toutes les étapes du millésime se sont déroulées dans d’excellentes conditions pour aboutir à un niveau de qualité remarquable ».

Manger du lion

Filant la métaphore du big five, David Pernet estime que « dans les vins rouges 2025, la puissance tout en souplesse du léopard devrait prendre le pas sur la force rustique du buffle. Mais il faut rester vigilant et attentif au parcours hydrique subi par les vignes. Sur les parcelles peu soumises aux contraintes hydriques, le risque de la rusticité est réel cette année, particulièrement en cas de vendanges trop précoces. »

Les vendanges 2025 année précoce

En l’état, « le profil des raisins suscite un très fort enthousiasme et des attentes qualitatives à la hauteur des plus beaux millésimes en cinq », sachant que « l’équilibre entre éclat aromatique et gestion de la puissance tannique est prépondérant pour déterminer le profil de ce « big five », et représente un réel enjeu pour la réussite de ce grand millésime ». Concernant les vins blancs, « ils sont très riches et conservent de très beaux équilibres malgré les conditions très chaudes d’août. Leur pH n’a pas été impacté à la hausse par les précipitations tardives et leur principale faiblesse sera leur rareté ».

L’éléphant dans la pièce

Source de déception sur les quais de réception de vendanges, les rendements ne sont en effet pas au rendez-vous. Pourtant dans la saison 2025, « la très bonne floraison/nouaison a partiellement compensé la faible fertilité des rameaux [en raison du printemps 2014 calamiteux], mais, sur les sols séchants (sols de graves principalement), la taille des baies historiquement faible conduit à des rendements potentiels très bas » analyse David Pernet.

2025 est « le millésime est le plus précoce depuis au moins 1989 ». L’ingénieur agronome note l’hétérogénéité de cette avance des maturité, étant « très variable selon la dynamique hydrique des vignes et donc la nature des sols ». Ainsi « des cabernet-sauvignon sur sols séchant présentent une maturité plus précoce que certains merlot voisins sur sol plus frais ».

—————-

Nous devrions terminer les vendanges 2025 ce vendredi 19 septembre, et une fois tout rentré, à nous de travailler et de rendre hommage à ce que la nature nous a donné, bien que celle-ci ait été moins généreuse en quantité que certaines années, elle aura eut le mérite de nous permettre de faire un très beau millésime … on en reparle en avril/mai prochain pour le faire déguster et attester de la véracité des propos tenus plus haut.

Allez, au travail dans le chai maintenant mais si vous voulez en attendant goûter les autres millésimes … rendez-vous sur notre boutique en ligne

Son article disponible ici au format pdf

Communique-SOVIVINS-millesime-2025-Resume

Retrouvez nos vins à la vente ICI

Vous pouvez nous contacter pour des demandes d’informations via la page contact ICI


Inscrivez-vous à notre newsletter

Château Siaurac est une propriété viticole, iconique, située dans le prolongement du célèbre plateau de Pomerol à Néac, 46 hectares d’un seul tenant faisant de cette unité la plus grande propriété de l’appellation, un château datant du XIXème siècle, classé « Monument Historique », 15 hectares de parc romantique vallonné avec des arbres centenaires, classé « Jardin Remarquable », une orangerie et un bois percé du XVIIIème siècle.

Comme le note l’édition de Féret de 1893, « le Château Siaurac n’est séparé des premiers grands crus de Pomerol, que par un mince filet d’eau appelé la Barbane ». En 1918, Château Siaurac portait les couleurs de l’appellation voisine … Pomerol, c’est après la création de l’appellation Lalande de Pomerol en décembre 1936, que Château Siaurac est alors devenu un vin d’AOC Lalande de Pomerol.

Depuis les vins produits, Plaisir de Siaurac (2nd vin) et Château Siaurac (Grand Vin) sont distribués partout dans le monde. Les marchés principaux sont les USA, le Canada, l’Angleterre, le Royaume-Unis, l’Asie au sens large avec notamment la Chine, le Japon, Taiwan, la Corée … , quelques pays d’Afrique,  l’Europe, la restaurant française, les cavistes de l’hexagone …


Ouverture aux visites : 5 Types de visite : Visite Classique / Visite Privée / Visite Dégustation Verticale / Visite Pique-Nique / Visite Vignoble & Parc
Du lundi au vendredi (jusqu’au 30/05 et à partir 1er/10)

Du mardi au samedi (du 01/06 au 30/09)
Horaires des visites : 10h30 – 14h30 – 16h30 sur rendez-vous

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, il est préférable de réserver votre visite avant de venir :
05 57 51 64 58 ou au 06 28 58 23 51
Les visites sont gratuites pour les enfants de – de10 ans, au tarif réduit de 6€ pour le 10 – 17 ans.
Nous parlons français et anglais (merci de le mentionner lors de votre réservation).