Festival Littérature en jardin : quand la nature inspire les mots
Par Anna Maisonneuve
À l’appel de la nature, le Festival Littérature en jardin répond en poésie, mêlant littérature, arts visuels, danse, cinéma, rencontres, performances, balades sonores et contées.

Profiter des longues soirées d’été en compagnie d’auteurs et d’artistes, dans des écrins de verdure du Libournais : telle est la promesse de Littérature en jardin, qui creuse, édition après édition, un sillon bien à lui.
« Le festival s’oriente de plus en plus vers la nature, tant dans le soin apporté aux lieux que dans ses choix éditoriaux, cherchant à ouvrir des pistes de réflexion et à faire émerger des idées autour des enjeux écologiques », souligne Marie-Laure Picot, directrice de Littérature en jardin, porté par l’association Permanences de la littérature.
Marche gourmande, danse

Si la programmation reste résolument littéraire, elle s’ouvre volontiers à d’autres formes d’expression. En témoigne la journée du samedi 28 juin au château Siaurac
(Lalande-de-Pomerol), niché dans un parc de 15 hectares classé Jardin remarquable. Sous les frondaisons d’un chêne tricentenaire, d’un tulipier de Virginie ou d’un séquoia centenaire, s’enchaîneront :
une marche gourmande avec Cécile Hartl, dite La Saimeuse (10 h 30), entre cueillettes et dégustations végétales ; une sieste poétique à l’ombre des feuillages avec la comédienne Marie Pustetto (13 h 30) ; une rencontre avec Jean-Luc Gleyze (15 heures), président du Département, autour de son manifeste « Après le feu » ; une conversation art/nature (16 heures) avec les plasticiennes Marie Denis, Suzanne Husky et la poétesse Fabienne Raphoz ; en soirée, les lectures de Marie-Hélène Lafon (18 heures) et Pascal Quignard (21 heures), suivies d’un solo de danse Butô inédit de Yumi Fujitani, formée auprès de Carlotta Ikeda.
Les festivités s’ouvriront mardi 24 juin à 18 heures, dans le jardin de l’artiste Laurence Nourisson (75, cours Tourny, Libourne), actuellement exposée dans l’ancienne prison de La Réole. Ses œuvres dialogueront avec une lecture slamée de Joëlle Sambi, suivie à 20 h 15 au cinéma Grand Écran de Libourne de la projection du film fraîchement restauré de Niki de Saint Phalle, « Un rêve plus long que la nuit » (1976), conte organique et onirique, mariant psychédélisme, burlesque et féminisme, à (re)découvrir.
Du 24 au 28 juin, à Libourne, Izon, Saint-Denis-de-Pile et Lalande-de-Pomerol. Entrée libre (sauf séance de cinéma : 6 euros). Réservation conseillée : permanencesdelalitterature.fr
2025-06-23-Sud-Ouest-festival-litterature-en-jardin-marie-laure-picot-sud-ouest-photo-marie-lorieux-chateau-siaurac
Vous pouvez nous contacter pour des demandes d’informations via la page contact ICI
Inscrivez-vous à notre newsletter
Château Siaurac est une propriété viticole, iconique, située dans le prolongement du célèbre plateau de Pomerol à Néac, 46 hectares d’un seul tenant faisant de cette unité la plus grande propriété de l’appellation, un château datant du XIXème siècle, classé « Monument Historique », 15 hectares de parc romantique vallonné avec des arbres centenaires, classé « Jardin Remarquable », une orangerie et un bois percé du XVIIIème siècle.
Comme le note l’édition de Féret de 1893, « le Château Siaurac n’est séparé des premiers grands crus de Pomerol, que par un mince filet d’eau appelé la Barbane ». En 1918, Château Siaurac portait les couleurs de l’appellation voisine … Pomerol, c’est après la création de l’appellation Lalande de Pomerol en décembre 1936, que Château Siaurac est alors devenu un vin d’AOC Lalande de Pomerol.
Depuis les vins produits, Plaisir de Siaurac (2nd vin) et Château Siaurac (Grand Vin) sont distribués partout dans le monde. Les marchés principaux sont les USA, le Canada, l’Angleterre, le Royaume-Unis, l’Asie au sens large avec notamment la Chine, le Japon, Taiwan, la Corée … , quelques pays d’Afrique, l’Europe, la restaurant française, les cavistes de l’hexagone …
Ouverture aux visites : 5 Types de visite : Visite Classique / Visite Privée / Visite Dégustation Verticale / Visite Pique-Nique / Visite Vignoble & Parc
Du lundi au vendredi (jusqu’au 30/05 et à partir 1er/10)
Du mardi au samedi (du 01/06 au 30/09)
Horaires des visites : 10h30 – 14h30 – 16h30 sur rendez-vous
Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, il est préférable de réserver votre visite avant de venir :
05 57 51 64 58 ou au 06 28 58 23 51
Les visites sont gratuites pour les enfants de – de10 ans, au tarif réduit de 6€ pour le 10 – 17 ans.
Nous parlons français et anglais (merci de le mentionner lors de votre réservation).