Saint-Vincent 2024 au Château Siaurac dans l’Orangerie à Néac
C’est au Château Siaurac, l’un des fleurons de l’appellation Lalande-de-Pomerol à l’emblème de la Croix de Malte qu’a été célébrée la Saint-Vincent. Cette soirée qui rassemblait autour des viticulteurs le sous-préfet, les maires de Lalande-de-Pomerol, de Libourne, Néac et de Saint-Emilion, le président du Conseil des vins de Saint-Emilion, les prêtres des paroisses de Libourne et du Saint-Émilionnais ou encore les courtiers, débute toujours par une dégustation des vins de l’année.

Un moment privilégié qui précède de quelques semaines les Primeurs et permet de s’assurer, comme ce fut le cas la semaine dernière, que le millésime 2023 se révèle plein de promesses.
Pierre Rebaud et son équipe ont accueilli pour la première fois à Siaurac l’événement organisé par le syndicat viticole. Xavier Piton, président de l’ODG, a fait un point sur la déclaration de récolte 2023 avant le repas. C’est aussi un temps privilégié pour rendre les hommages. Michel-Pierre Massonie, président de l’ordre du mérite agricole gironde AMOMA 33, dont il est lui-même commandeur, a ainsi remis à Jean-Jacques Cabassy les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite Agricole. Œnologue, enseignant jusqu’à sa retraite au lycée agricole de Montagne, habitant investi dans sa commune de Lalande-de-Pomerol et passionné par la transmission de la connaissance du vin, formateur bénévole pour l’ODG de Lalande-de-Pomerol pendant plusieurs années.
Voir l’article publié par Le Résistant
2024-02-13-Journal-le-resistant-saint-vincent-lalande-de-pomerol
Saint Vincent Patron des Vignerons :
Saint Vincent de Saragosse, diacre et martyr du IVᵉ siècle, est honoré depuis longtemps comme le protecteur des vignerons. Chaque année, sa fête est l’un des grands temps forts des vignerons français, en Bourgogne, dans La Loire, dans le Bordelais … elle nous réunit les acteurs du monde du vin et les amoureux de ce nectar ancestral que l’humain a su dompter.
Cette journée est avant tout un moment de retrouvailles et de partage. Elle rassemble toutes celles et ceux qui, des vignes aux chais, des maisons de négoce aux bureaux de courtage, font vivre la filière viticole avec passion tout au long de l’année.
Traditionnellement, la célébration débute par une messe solennelle, avant de laisser place à des cérémonies d’intronisations, qui mettent à l’honneur des personnalités choisies. Puis vient repas, où où les convives se retrouvent dans une ambiance festive, entre convivialité, fraternité et grands moments de dégustation.
Voici une prière pour La Saint Vincent prononcée par Mgr Turini à l’occasion de la St Vincent, patron des vignerons, à Castelnau-Montratier en présence de la confrérie des vins des Côteaux du Quercy
« Saint Vincent, patron des vignerons, obtiens-nous l’abondance des récoltes, la qualité du vin, une clientèle nombreuse et fidèle ainsi que la prospérité dans nos entreprises ! Saint Vincent, patron des vignerons, si tout ceci nous est donné, que nous sachions en faire un usage désintéressé avec un cœur reconnaissant ! Saint Vincent, patron des vignerons, si l’un ou l’autre vient à manquer, prie Dieu pour que nous ayons confiance, patience, et que nos cœurs s’ouvrent à la souffrance des autres ! Saint Vincent, patron des vignerons, que le bon soleil se lève sur tout ceux que nous aimons, comme sur nos vignes !
Que la joie inonde notre monde comme la douce pluie irrigue nos ceps ! Et si quelqu’orage gronde, obtiens-nous humour et pardon ! Saint Vincent, toi qui étais diacre, c’est-à- dire serviteur, tourne nos regards vers les plus pauvres, permets que d’autres hommes se mettent à leur tour au service des hommes pour leur plus grand bien matériel et spirituel ! Saint Vincent, toi qui as refusé de trahir ta foi, prie pour que nos incertitudes deviennent convictions et que nos convictions nous rapprochent de la foi !
Saint Vincent, toi qui as tant souffert, permets que le tyran se transforme en apôtre, que le violent s’attendrisse, qu’aucune souffrance ne soit inutile. Obtiens que jamais nous ne blessions ni nos amis, ni nos ennemis ! Avec l’aide de Saint Vincent qui a supporté de souffrir pour sa foi, Seigneur, fortifie-nous dans les épreuves ! Avec l’aide de Saint Vincent qui a accepté de mourir pour sa foi, Seigneur, donne-nous le sens de la vraie liberté !«
Contactez-nous via notre formulaire ICI
Château Siaurac est une propriété viticole, iconique, située dans le prolongement du célèbre plateau de Pomerol à Néac, 46 hectares d’un seul tenant faisant de cette unité la plus grande propriété de l’appellation, un château datant du XIXème siècle, classé « Monument Historique », 15 hectares de parc romantique vallonné avec des arbres centenaires, classé « Jardin Remarquable », une orangerie et un bois percé du XVIIIème siècle.
Comme le note l’édition de Féret de 1893, « le Château Siaurac n’est séparé des premiers grands crus de Pomerol, que par un mince filet d’eau appelé la Barbane ». En 1918, Château Siaurac portait les couleurs de l’appellation voisine … Pomerol, c’est après la création de l’appellation Lalande de Pomerol en décembre 1936, que Château Siaurac est alors devenu un vin d’AOC Lalande de Pomerol… et depuis les vins produits, Plaisir de Siaurac (2nd vin) et Château Siaurac (Grand Vin) sont distribués partout dans le monde. Les marchés principaux sont les USA, le Canada, l’Angleterre, le Royaume-Unis, l’Asie au sens large avec notamment la Chine, le Japon, Taiwan, la Corée … , quelques pays d’Afrique, l’Europe, la restaurant française, les cavistes de l’hexagone …