"La beauté nait de la diversité du vivant ..."

                                                                                 Francis Hallé

Plus que jamais, nous sommes engagés à préserver
la Nature qui nous entoure.
Le label Jardin Remarquable
confère à notre parc une valeur toute particulière !

« Au détour des Bois Percés, aménagement paysager unique
en Gironde remontant au 18ème siècle, nous apercevons la
façade du Château. Au sortir de l’allée d’honneur, le Séquoia
géant marque l’horizon…
Ici, tout n’est que sérénité et émerveillement !»

Jardin Remarquable

L’allée d’honneur en pente régulière, crée une perspective en traversant un sous- bois de chênes et de charmes, espace façonné au XVIIIee (apparaissant sur la carte de Pierre de Belleyme en 1766), nommé Bois Percés, divisé par les allées avec des salles vertes à la croisée des chemins. Tout s’organise en symétrie. La palette végétale est composée de chênes pédonculés, de chêne rouges, de tilleul, d’érable plane et sycomore, de robinier, de charme, de frênes, de châtaigniers et de platanes.

L’articulation entre le parc régulier et le parc paysager s’organise autour de la Serpentine. La rivière Serpentine est le symbole des jardins naturalistes. Sa forme a été revue au XIXe en forme de Ruban ou S de Siaurac.

Le parc paysager aménagé par Louis-Bernard Fischer est arboré d’arbres remarquables : chêne vert de 350 ans, chêne pyramidal de 250 ans, cèdre de l’Atlas, tulipier de Virginie, séquoia géant, … Les allées de promenade sont dessinées de manière souple à partir du perron du château. Des bosquets d’arbres et d’arbustes referment le parc : liquidambar, châtaignier, bouleaux, laurier d’apollon et d’Alexandrie, buis… La grande perspective depuis le perron offre une vue unique sur l’église Collégiale de Saint-Emilion.