Siaurac est situé dans le prolongement du célèbre plateau de Pomerol à Néac, 46 hectares d’un seul tenant faisant de cette unité la plus grande propriété de l’appellation, un château datant du XIXème siècle, classé "Monument Historique", 15 hectares de parc romantique vallonné avec des arbres centenaires, classé "Jardin Remarquable", une orangerie et un bois percé du XVIIIème siècle.

Château Siaurac est la plus emblématique des propriétés de l’appellation.

Comme le note l’édition de Féret de 1893, « le Château Siaurac n’est séparé des premiers grands crus de Pomerol, que par un mince filet d’eau appelé la Barbane »

En 1918, Château Siaurac portait les couleurs de l'appellation voisine ... Pomerol

 

L’ Architecture

Ce bâtiment, de style sobre et élégant, multiplie les références à l’architecture classique des XVIIIe et XIXe siècle. De l’édifice du XVIIIe, subsistent les ailes entourant la cour et les bâtiments d’exploitation qui forment aujourd’hui le cuvier et le chai à barriques. Entre 1853 et 1856, Benjamin Brisson entreprend la modernisation des bâtis avec un corps de logis de plan rectangulaire, avec un étage carré.

Côté cour, le corps de logis se compose de cinq travées de baies rectangulaires dont les trois centrales forment un avant corps puissant. Les baies au rez de chaussée sont soulignées par un chambranle mouluré et la porte fenêtre centrale est surmontée d’un entablement, encadré de deux consoles qui soutiennent la corniche. Dans le toit s’ouvrent de part et d’autre de la travée centrale, des lucarnes.

Côté jardin, la façade compte neuf travées, le toit offre 4 souches de cheminées. Un perron en fer à cheval assure la communication avec la porte fenêtre de la travée centrale. A cette architecture, Benjamin Brisson associe un parc paysager dessiné par l’architecte paysagiste LB Fischer, qui a redessiné le jardin public à Bordeaux à la fin du XIXe. En 1950, une campagne de travaux rénove les pièces du château.